Pelvectomie antérieure robotique : description de la technique - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Le cancer de vessie est le 3e cancer au Liban avec un taux d’incidence élevé chez la femme en comparaison avec l’Europe. Avec l’introduction de la robotique dans notre pays, nous décrivons la technique de pelvectomie antérieure avec curage ganglionnaire extensif.
Méthodes |
Patiente de 77ans avec masse péri-urétérale droite. La RTUV révèle un carcinome urothélial infiltrant le muscle. La procédure commence par la section des ligaments lombo-ovariens et ronds. Les uretères sont disséqués. Un curage pelvien extensif est réalisé. Le péritoine, les ligaments utero-sacrés et le cul de sac vaginal postérieur sont incisés. L’espace para-vésical est dégraissé. Les pédicules vésicaux sont disséqués et contrôlés par clip. L’incision du vagin est poursuivie latéralement. La vessie est détachée de la paroi abdominale antérieure et les fascias endopelviens sont ouverts. L’urètre est sectionné et le spécimen est retiré par le vagin. Un conduit iléal est réalisé en extracorporel.
Résultats |
La durée opératoire était de 330min, le temps robotique de 200min. Le saignement était évalue a 350mL et aucune complication périopératoire n’a été notée. La patiente est sortie à j6. Les cathéters urétéraux ont été retirés à j10. L’examen anatomo-pathologique révèle un carcinome urothélial stade T2G3 avec marges saines et 26 ganglions négatifs.
Conclusion |
La pelvectomie antérieure robotique est une option valable pour les patientes avec tumeur de vessie infiltrant. L’apport du robot permet moins de saignement, et de transfusions et une récupération rapide même chez la femme âgée. Une approche anatomique et une expérience robotique sont nécessaires pour réduire le temps opératoire et les éventuelles complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 866 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?